Pike River vous présente la première édition du

en collaboration avec

6 août 2016

Notre porte-parole Isabelle Desjardins

L’environnement étant un sujet qui lui tient particulièrement à cœur et forte d’un bagage diversifié; diplômée en Protection et exploitation des territoires fauniques, Isabelle était LA personne toute désignée pour représenter notre festival. Isabelle est animatrice à ROCK 100.9 à Québec, à RDS pour Aventure Grandeur Nature et a également été animatrice à Musique Plus. Elle nous a confiée que son grand rêve serait de travailler au zoo. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle s'est joint à nous! Sa présence nous est gracieusement offerte grâce au soutien d’Omya Canada. 

                     

Venez la rencontrer!!

Un événement unique à notre région

À chaque printemps nous avons le privilège de participer au programme de réintroduction de tortues molles à épines  juvéniles. Ces dernières retrouvent leur habitat naturel après 10 mois passés au Zoo de Granby.

Cette tortue est unique à notre région et c’est la seule population québécoise connue et c’est ici dans notre village que celle-ci vient se reproduire.

Joingez-vous à nous lors de cet événement unique pour en apprendre plus sur notre emblème et mieux comprendre la biodiversité de notre milieu.

Des gens intéressés et impliqués

Notre principal partenaire, le Zoo de Granby, travaille sur le terrain depuis 1997 à la protection et à la sauvegarde de la tortue molle à épine.  C’est donc avec beaucoup de joie que leur équipe se joint à notre événement.

Une journée remplie d'activités

· Course de tortues, vente de billets à l’hôtel de ville et auprès des élus

· Location gratuite de kayak

· Plusieurs kiosques sur la biodiversité, protection des habitats et de la faune

· Des bassins avec des tortues

· Des conférences

· Un conte pour tous

· Des kiosques d’informations sur l’environnement

· Casse-croûte sur place,service de bar et dégustation de bière La Mékinoise

· Des jeux gonflables et activités pour les enfants

· Prix de présences

· Concours de dessin pour les enfants

· Food truck (cantine) sur le terrain de 16h à 20h

· Felixburg, Band de musique

· Feu de joie

Pourquoi une tortue et pourquoi Mikinak??

Qu’est qui est unique à notre région? La tortue molle à épine! Elle est désignée menacée selon la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du gouvernement du Québec et la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada, dont la seule population québécoise connue vit dans lac Champlain et ses tributaires.  Elle n’a pas toujours été populaire, mais vu son statut précaire et l’obligation morale de prendre soin de son environnement, alors pourquoi pas un festival de la tortue molle à épine? En fouillant un peu, on apprend que nous sommes les heureux possesseurs de plusieurs espèces de tortues, cinq au total dont au moins deux sont menacées : la tortue molle à épine et la tortue des bois. Il n’en fallait pas plus pour faire notre choix.

Ayant déjà eu des fouilles archéologiques par le passé dans notre milieu, les documents historiques indiquent clairement la présence de groupes algonquiens le long de la rivière et à l'embouchure de la rivière Missisquoi. Une tortue en algonquin se nomme Mikinak.

 

C’est ainsi qu’est née Mikinak, le festival de la tortue!

Elle est désignée « menacée » selon la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du gouvernement du Québec et la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada. dont la seule population québécoise connue vit dans lac Champlain et ses tributaires. Elle était jadis trouvée dans la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu.

À la naissance, chaque tortue est pesée, sexée et mesurée. Une jeune tortue molle à épine pèse environ 7g à la naissance. Elle atteindra près de 5kg et mesurera plus de 50 cm vers l’âge de 20 ans.

Le Zoo de Granby et le Zoo Ecomuseum ont procédé à la réintroduction de 757 jeunes tortues molles à épines depuis 2010.

 

Faites votre part :

 

  • Ralentissez aux endroits indiqués par les bouées lorsque vous naviguez sur ls rivière aux Brochets.
  • Ne vous approchez jamais d’une tortue qui se repose ou qui pond ses œufs.
  • Préservez l’intégrité écologique de votre bande riveraines afin de fournir un refuge aux animaux et d’Améliorer la qualité des cours d’eau.
  • Documentez-vous afin d’en apprrendre davantage sur cette espèce menacé et cet animal emblématique de la région du lac Champlain au Québec.

La rivière aux Brochets représente un habitat essentiel à la survie de plusieurs espèces de tortues. À chaque printemps nous avons le privilège de participer au programme de réintroduction de tortues juvéniles. Ces dernières retrouvent leur habitat naturel après 10 mois passés au Zoo de Granby.

Afin de pondre ses œufs, la femelle affronte plusieurs dangers; elle peut être heurtée par une hélice de bateau ou être incapable de se trouver un endroit convenable sur les rives tondues ou cimentées.

Les chercheurs observent les femelles au site de ponte, puis collectent les œufs qui seront incubés en toute sécurité. Le succès d’éclosion est de 83% à la suite de l’incubation artificielle des œufs comparativement à 28% en nature où les inondations et la prédation par les ratons laveurs nuisent à leur survie. On estime que six tortues atteindront l’âge adulte sur 100 œufs pondus en nature. Ce nombre peut être triplé si l’incubation des œufs a lieu en laboratoire.