Dernière mise à jour :7 juillet 2019

Conception : Pascale Massé

Environnement

Collecte de piles

Le programme de récupération de piles va bon train. 

Notre cumulatif de 2010 au 6 juin 2018 est de 43 302 piles usagées de ramassées.

Merci de faire votre part pour l’environnement et continuez à recycler!

Voici un tableau récapitulatif de la récupération fait jusqu'à maintenant :

 

2010 : 1 228

2011 : 7 280

2012 : 5 716

2013 : 4 839

2014 : 7 132

2015 : 5 835

2016 : 6 494

2017 : 3 336

2018 : 7 984 

2019 : 3 728 (mai)

Ne jamais jeter de piles dans votre poubelle ou votre bac de recyclage de la ville. C’est extrêmement dommageable pour notre environnement.

Dès que vous avez des piles usées à recycler, veuillez pour trouver le centre de collecte le plus près de chez vous.

 

Des collecteurs de piles sont installés à plusieurs endroits dans la municipalité : Hôtel de ville, bureau de poste et le dépanneur.

 

Le recyclage des piles domestiques. Un problème !!!

 

120 millions de piles sont consommées au Québec chaque année. Seulement, 6 % sont récupérées et recyclées et 94 % vont à la poubelle. Ce qui représente près de 4000 tonnes de métaux lourds envoyées dans les dépotoirs du Québec chaque année. Or, la présence de ces métaux lourds dans nos dépotoirs amène une pollution des sols et des nappes phréatiques.  De plus, ils sont très souvent cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du système reproducteur et des effets neurotoxiques.

 

[Source :http://pilepourlavie.org/recyclage-de-piles/]

Politique environnementale

informations à venir

Puits

La qualité de l’eau de mon puits

 

L’eau est une ressource aussi précieuse que vitale. En tant que propriétaire d’un puits individuel ou d’un petit réseau desservant moins de 21 personnes, vous avez la responsabilité de vous assurer de sa qualité dans une perspective de protection de votre santé et de celle de vos proches. Vous trouverez dans ce document toute l’information nécessaire afin d’y parvenir.

Subventions

informations à venir

 
 
 
 

Installations septiques

Preuve de vidange

 

Le règlement provincial prescrit une vidange de fosse septique tous les deux ans. De plus, les eaux usées non traitées ou traitées inadéquatement présentent des risques qui peuvent menacer la santé publique, l’équilibre écologique et pourraient contaminer la nappe phréatique et les cours d’eau environnants. La vidange des fosses septiques permet également de garder les installations en bon état et de prolonger la durée de vie de celles-ci. 

Alors, n’oubliez pas de transmettre vos preuves de vidanges à la municipalité

 

 
 

Protections des rives et des plaines inondables

Nous ne dirons jamais assez combien il est primordial de bien entretenir nos bandes riveraines. Nous vous invitons à consulter le site internet  de Bande riveraine et de Virage Eau afin d'obtenir plus d'informations à ce sujet. Vous pouvez également consulté la brochure "À chacun sa bande", disponible à la municipalité ou par internet.

 

La MRC s'est également impliquée afin d'établir des règles avec le Cadre réglementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l'érosion (REGES)

Vous trouverez également de l'information auprès du ministère du Développement durable, Environnement et lutte contre les changements climatiques avec la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables et auprès de Virage Eau et Bande Riveraine.

  1. Capsules vidéo Comment aménager votre bande riveraine : http://www.virage-eau.ca/

 

  1. Lien pour réserver des arbustes de bande riveraine : http://www.mrcbm.qc.ca/fr/forest_pepiniere_riv.php