Environnement
Installations septiques
Preuve de vidange
Le règlement provincial prescrit une vidange de fosse septique tous les deux ans. De plus, les eaux usées non traitées ou traitées inadéquatement présentent des risques qui peuvent menacer la santé publique, l’équilibre écologique et pourraient contaminer la nappe phréatique et les cours d’eau environnants. La vidange des fosses septiques permet également de garder les installations en bon état et de prolonger la durée de vie de celles-ci.
Alors, n’oubliez pas de transmettre vos preuves de vidanges à la municipalité
Normes à respecter
Tout propriétaire d’une installation septique est responsable de maintenir son installation en bon état, de remplacer toute pièce périmée ou défectueuse et d’éviter que son installation constitue un risque pour l’environnement et la sécurité des concitoyens
Obligations d’un propriétaire :
-
Fosse septique
-
Faire vidanger la fosse septique par un professionnel certifié tous les deux ans pour une résidence permanente et tous les quatre ans pour une résidence secondaire.
-
Transmettre une copie de la facture de vidange comme preuve à la Municipalité de Pike River.
-
Nettoyer et inspecter annuellement le pré-filtre dans le cas où la fosse septique en est équipée.
-
-
Entretien de l’installation septique munie d’un système de traitement secondaire, avancé ou tertiaire
-
Être lié par un contrat avec le fabricant du système, le représentant ou la tierce partie qualifiée avec stipulation qu’un entretien annuel minimal du système sera effectué.
-
Transmettre annuellement une copie du contrat ou du rapport d’entretien à la Ville de Gatineau à titre de preuve des entretiens.
-
Vous pouvez transmettre une copie de votre facture de vidange ou de votre entretien annuel :
Par la poste :
Municipalité de Pike River
Installation septique
548, route 202, C. P. 93
Pike River (Québec) J0J 1P0
Par télécopieur : 450.248.7442
Par courriel : info@pikeriver.com
Pour informations supplémentaires sur le règlement provincial, cliquez ici
Puits
La qualité de l’eau de mon puits
L’eau est une ressource aussi précieuse que vitale. En tant que propriétaire d’un puits individuel ou d’un petit réseau desservant moins de 21 personnes, vous avez la responsabilité de vous assurer de sa qualité dans une perspective de protection de votre santé et de celle de vos proches. Vous trouverez dans ce document toute l’information nécessaire afin d’y parvenir.
Collecte de piles
Ne jamais jeter de piles dans votre poubelle ou votre bac de recyclage de la ville. C’est extrêmement dommageable pour notre environnement.
Dès que vous avez des piles usées à recycler, veuillez pour trouver le centre de collecte le plus près de chez vous.
Des collecteurs de piles sont installés à plusieurs endroits dans la municipalité : Hôtel de ville, bureau de poste et le dépanneur.
Le recyclage des piles domestiques. Un problème !!!
120 millions de piles sont consommées au Québec chaque année. Seulement, 6 % sont récupérées et recyclées et 94 % vont à la poubelle. Ce qui représente près de 4000 tonnes de métaux lourds envoyées dans les dépotoirs du Québec chaque année. Or, la présence de ces métaux lourds dans nos dépotoirs amène une pollution des sols et des nappes phréatiques. De plus, ils sont très souvent cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du système reproducteur et des effets neurotoxiques.
Protections des rives et des plaines inondables
Nous ne dirons jamais assez combien il est primordial de bien entretenir nos bandes riveraines. Nous vous invitons à consulter le site internet de Bande riveraine et de Virage Eau afin d'obtenir plus d'informations à ce sujet. Vous pouvez également consulté la brochure "À chacun sa bande", disponible à la municipalité ou par internet.
La MRC s'est également impliquée afin d'établir des règles avec le Cadre réglementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l'érosion (REGES)
Vous trouverez également de l'information auprès du ministère du Développement durable, Environnement et lutte contre les changements climatiques avec la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables et auprès de Virage Eau et Bande Riveraine.