LOISIR, CULTURE & VIE COMMUNAUTAIRE 

1ere Soirée de reconnaissance

Bienvenue aux nouveaux résidents et

de remerciement aux bénévoles

Un grand merci à toutes les personnes présentes, tant les nouveaux résidents que tous les bénévoles. Pour les nouveaux résidents, c'était une façon de connaître son entourage et de faire connaissance. Pour les bénévoles, c'était l'occasion idéale pour vous remercier de votre implication en 2018. Nous avons passé une très belle soirée. Nous souhaitons que cet événement soit l'aube d'une nouvelle tradition!.

Lucie Fortin, Suzanne Paulhus et Josée Boudreau

Fête nationale 2018

Hommage aux bénévoles 2018

Le 21 avril dernier a eu lieu la remise des hommages aux bénévoles de notre région. À l’occasion de cette soirée, Josée Boudreau était l'invitée d’honneur et elle est venue faire une conférence : "Rebondir après l'épreuve". 

Cette année, L'Âge d'or, L'AFEAS et la municipalité ont nommé unanimement leur bénévole de l'année : Mme Suzanne Paulhus.

Mme Paulhus a été très active au sein de notre municipalité pendant plusieurs années.

C'était une occasion toute particulière pour lui témoigner tout notre respect pour le travail accompli durant toutes ses années. 

Lucie Fortin, Suzanne Paulhus et Josée Boudreau

Tous les nommés de la soiré Gala 2018

Jean-Marie Lapointe, Lise Chagnon et Sonia Côté, représentante de la municipalité

Jean-Marie Lapointe et Lucie Fortin

Hommage aux bénévoles 2017

Le 29 avril dernier a eu lieu la remise des hommages aux bénévoles de notre région. à l’occasion de cette soirée, Jean-Marie Lapointe était l'invité d’honneur et il est venu nous parler de son implication sociale.

Cette année, la municipalité avait nommé sa bénévole de l'année : Mme Lise Chagnon.

Mme Chagnon est activement impliqué dans plusieurs comité  tel que l'Afeas et l'Âge d'or. De plus elle offre de sont temps pour la bibliothèque.

Par la même occasion, l'Afeas à nommé Mme Lucie Fortin pour son implication sociale depuis plusieurs années..

Une tranche d'histoire : Les débuts des loisirs à Pike River

À Pike River, les loisirs ont toujours fait partie de la vie des citoyens. En 1933, M. Alfred Lafrance prête une partie de son terrain; le champ se transforme en terrain de balle, quelques heures par semaine. À l'époque, dix citoyens s'étaient cotisés afin d'acheter des costumes et des équipements pour un club de balle nouvellement formé. 

Ce club portait le nom de « Elda Broom » et jouait à Pike River, Philipsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Clarenceville, Frelighsburg et Saint-Sébastien.

 

En hiver, le patinage était bien populaire. La patinoire se trouvait à côté des remises à chevaux, situées à l'arrière de l'église, sur le terrain actuel de M. Léonard Archambault. Les clubs de hockey étaient bien structurés et celui de Pike River remportait souvent le championnat de la ligue, dans les années '50.  Aujourd'hui, la patinoire est située derrière l'Hôtel de Ville.

Vers les années 1955, le bowling est en plein essor. Les joueurs de la paroisse emboîtent le pas et forment de bonnes équipes qui, sans fausse modestie, pourraient rivaliser au niveau provincial.

Photo : Équipe de baseball. 1ère rangée (de g. à d.): Raymond Tougas, Leopold Gadoury, Donat Lanoue, Louis Galipeau et Philip Moore. 2e rangée: Maurice Tougas, L. gonzague Ruest, Paul MIclette, Émile Simard, Bernard Campbell, Bernard Belisle, Claude Tougas, Paul-Aimé Dagesse et Gérard Gadoury.

(Photo : Club de hockey en 1950. 1ère rangée (de g. à d.): Roch Bilodeau, Laurent Duchesneau, Bruno Lamothe, Claude Corriveau et Jean-Paul Bourgea. 2e rangée: Joseph Bourgea, Jules Bilodeau, André Dagesse, Lucien Desranleau, Gérard Lamothe, Yves Bilodeau et Denis LaRoche. )

Les loisirs prenant de l'expansion, il est temps d'obtenir une incorporation. C'est en avril 1972, que les Loisirs Pike River Inc. reçoivent leur charte. Le fonctionnement d'un organisme requiert des fonds. Alors les directeurs organisent certaines activités bénéfices: soirées récréatives, danse, bingos, épluchettes de blé d'Inde, tournois Old Timers et régionaux, tournois de pêche, soupers au cochon braisé et déjeuners aux fèves. Même l'été, quand il fait chaud, les cliniques de hockey sont très appréciées des jeunes.

Quand la motoneige fait son apparition, les clubs se forment. Ils tracent des pistes et aménagent des relais pour permettre des randonnées à travers la province. Afin de suivre la tradition, les participants font bénir leur motoneige; cette pratique est encore ancrée dans nos mœurs. Avec l'aide de projets et de subventions, tant gouvernementales que municipales, le terrain des loisirs s'améliore d'année en année:

 

1972 - Lumières pour l'éclairage de la patinoire

1974 - Balançoires

1976 - Le terrain de balle est refait

1978 - Lumières du terrain de balle et construction du restaurant

1980 - Clôture longeant le terrain de balle, estrades, tables à pique-nique

1981 - Achat du four à poterie

1982 - Confection de nouvelles bandes pour la patinoire.

 

Avec les profits obtenus par l'organisation des diverses activités, nous pouvons faire bénéficier les jeunes de la paroisse des cadeaux lors du dépouillement de l'arbre de Noël, pour les 0 à 10 ans; de costumes pour les clubs de balle de catégorie Atome, Pee-wee et Bantam; de cours de natation pour les 5 à 16 ans; de voyages tant culturels que récréatifs; volleyball et ballon balai filles. Durant 11 ans, le club de balle molle de Pike-River, fait partie de la ligue des « Old Timers » et joue avec les clubs de Saint-Sébastien, Notre-Dame-de-Stanbridge, Philipsburg, Saint-Alexandre, Clarenceville, Stanbridge-East et Saint-Ignace. Le premier club de « Old Timers » de Pike River, était formé des joueurs suivants: Jules Bilodeau, Roch Bilodeau, Yves Bilodeau, Claude Corriveau, Jasmin Couture. André Dagesse, Claude Desranleau, Jean-Charles Dumesnil, Gabriel Larocque, Roger Létourneau. Georges Raymond, Charles Robert et Henri Rodier. 


En 2014, le conseil municipal a approuvé la fusion du comité de la Médiathèque et du comité des Loisirs. En janvier 2015, un nouveau conseil d'administration a été constitué et a donné naissance au nouveau comité qui porte le nom de: Comité Loisirs, Culture et Vie Communautaire (qui est dissolu en juillet 2017).

Avec nos temps modernes, occupés, le manque de population et le manque de bénévoles grandissant, les loisirs sont moins actifs que par le passé, ce qui a amené le comité des Loisirs de Pike River Inc. a être dissolu le 4 février 2015.

 

Par contre la municipalité avait à cœur de continuer d'offrir des activités populaires tels que le dépouillement de Noël et de continuer d'offrir le festival de la tortue, Mikinak. C'est pourquoi, un nouvel organisme à but non-lucratif est créer en février 2017, c'est Pikeriverains en action qui prendra la relève sur ces dossiers.   

Soirée hommage

 

Chaque année, la municipalité, les organismes comme les Loisirs Pike River inc. et l’Âge d’Or participent aux soirées « reconnaissance aux bénévoles », organisées par l’Association sportive interparoisse, puis par le Centre d’Action Bénévole de Bedford, en proposant une personne s’étant impliquée et démarquée dans son milieu.

 

Les personnes honorés depuis les débuts :

  • Bernard et Jeanne Bélisle 

  • Roger et Gisèle Létourneau

  • Marcel Ménard, athlète de l'année

  • Yves et Fleurette Bilodeau 

  • Jasmin et Monique Couture 

  • Mireille Molleur et Lucien Archambault 

  • Louise Bellefroid

  • Rouville Ménard 

  • Clément et Lucie Duquette 

  • Bernard et Sylvie Monbourquette

  • Pascale Massé

  • Stéphane Dulude

  • Colette et Roger Noël

  • Éric Chalifoux

  • Lise Grant

  • Marianne Cardinal

  • Jessica Chamberlin

  • Noëlle Jaquier

  • Lise Chagnon

  • Lucie Fortin

Liste des administrateurs des
Loisirs de Pike River Inc. depuis 1972

Bernard Bélisle - Yves Bilodeau - Claude Jeanson
Jasmin Couture - Noëlla Brouillette -  Marthe Déragon
Onil Boucher - Roger Marchand - Laurent Duchesneau 
Normand Roy - Charles Robert - Myles Wickens 
Mireille Molleur - Pierre Bonneau - Guy Rocan 
Louise Bellefroid - Clément Duquette - Denis LaRoche 
Nicole Tougas - Albert Tougas - Sylvie Monbourquette 
Réal Gagnon - Daniel Laperle - Yvette Messier 
Gaétan Bélisle - Claire Lemieux Q. - Geneviève Tougas 
Raymonde Dagesse - Anne-Marie Gosselin - 

Claude Montpetit - Nathalie Martin - Carole Simard
Julie Fontaine - Ernest Gasser - Sylvain Poirier 
Pascale Massé - Hélène Campbell - Nathalie Guillemette
Heidi Asnong - Véronique Asnong - Sylvie Verville
Marie-Pier Campbell - Nathalie Dorais - Nadyne Noël 
Hélène Dacosta - Eric Martin - Jessica Chamberlin
Clément Ménard - Marianne Cardinal - Nathalie Rousselle
Lise Gagnon Grant - Pierrette Pétrin - Marisol Charbonneau

Mélanie Leclerc - Sarah Leonard - Louis Belisle

Vicky Alix - Martine Grenier - Lise Chagnon - Lucie Fortin 

Suzanne Paulhus

Le 4 février 2015, le comité à été dissolu auprès du registraire des entreprises.