Pour toute situation d'urgence requérant les services de la police, des pompiers, des ambulanciers ou tout autre service public d'intervention, vous devez composer le 9-1-1.

De plus, si vous êtes témoin d'un incident requérant l'intervention du service de la voirie vous êtes invité à utiliser l'application Voilà!

Mission
 

La municipalité de Pike River a à cœur la sécurité de ses citoyens qui eux-mêmes participent activement au bien-être de leur communauté.

Peu de villes au Québec peuvent compter sur une équipe de Premiers répondants, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, ainsi que sur une équipe de pompiers qui suivent régulièrement de la formation afin d’être à la fine pointe de la technologie. Le service de sécurité incendie travaille également très fort pour faire davantage de prévention que d’intervention. Car la sécurité commence souvent à la maison!

Liens rapides

Sécurité incendie

Si un incendie survenait chez vous, en trois minutes, le feu et la fumée pourraient vous piéger plus vite que vous ne le pensez.

Augmentez vos chances de survie grâce à trois gestes concrets :

 

  • Assurez-vous d’avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps;

  • Préparez le plan d’évacuation de votre résidence à l’aide de l’outil de dessin d'un plan d'évacuation en ligne;

  • Faites votre exercice d’évacuation en famille. Nos scénarios pour vous exercer à évacuer peuvent vous aider.

Installez un avertisseur de fumée et vérifiez son fonctionnement
 

Grâce à l’avertisseur de fumée, vous serez averti dès le début d’un incendie et augmenterez ainsi vos chances d’évacuer votre maison. Il est donc très important d’installer chez vous au moins un avertisseur de fumée et de vérifier régulièrement s’il fonctionne bien.

Ramonage

 

Saviez-vous qu’il est recommandé de faire ramoner sa cheminée annuellement?

 

Un ramoneur certifié inspectera l’état de l’appareil et de ses composantes afin de repérer les bris.  Il en profitera pour vérifier la présence d’infiltration d’eau, de corrosion, de fissures, de perforation, de nid d’oiseaux et plus encore.

 

Le printemps est le meilleur moment pour effectuer le ramonage, car les dépôts sont encore sec.

De plus si des réparations sont nécessaires, vous aurez le temps nécessaire pour les effectuer.

Sûreté du Québec

Communiqués

Sécurité civile

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

Logo de la sécurité civile internationale

Ce logo, connu internationalement, identifie les personnes qui portent secours et les lieux d'hébergement d'urgence lors d'un sinistre. Il est formé d’un triangle bleu, symbolisant l’état d’équilibre, au cœur d’une surface orangée représentant l’état d’alerte. Il évoque la mission de la sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres.

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Que pouvez-vous faire?

 

  • Assurer convenablement vos biens.

  • Préparer votre plan familial d'urgence .

  • Avoir en tout temps chez vous des articles essentiels pour subsister pendant les 3 premiers jours d'une situation d'urgence ou pour emporter en cas d'évacuation.

  • Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger

 

 

Quelle est votre responsabilité sociale?

 

  • Intervenir sur les lieux publics, de votre travail ou de vos loisirs afin d'aider les gens qui vous entourent en attendant du renfort 

  • Vous impliquer comme bénévole auprès de votre municipalité qui doit subvenir aux besoins essentiels des personnes les plus touchées par le sinistre

 

Où obtenir des renseignements sur quoi faire avant, pendant et après un sinistre?

 

  • Guide électronique du Portail du gouvernement du Québec « Que faire avant, pendant et après un sinistre »

  • Conseils de prévention et actions à prendre sur les sinistres possibles

 

[Source: http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/qui-fait-quoi/citoyens.html]

Plan de mesure d'urgence

Plan familial d'urgence

 

Un plan familial d'urgence est très utile en cas de danger. Prenez quelques minutes pour préparer le vôtre. C'est si simple!

 

  • Ayez chez vous en tout temps les articles essentiels pour subvenir aux besoins de première nécessité de votre famille pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence.

  • Écrivez les coordonnées en cas d'urgence.

  • Repérez des sorties d'urgence et désignez des lieux de rassemblement en cas d'évacuation. À la maison, sachez comment couper l'eau, l'électricité et le gaz, s'il y a lieu. Repérez les sorties d'urgence, de préférence pour chaque pièce. En appartement, sachez où se situent les sorties de secours. En cas d'urgence, évitez de prendre l'ascenseur.

  • Planifiez un itinéraire pour quitter votre quartier. Prévoyez un autre chemin au cas où des routes seraient impraticables. Pour votre sécurité, n'oubliez pas de signaler aux autorités que vous avez quitté votre domicile et l'endroit où vous logez.

 

  • Dressez un inventaire de vos biens, avec preuves d'achat, photos ou bandes vidéo. Conservez ces documents et une copie de vos polices d'assurance habitation et automobile à l'extérieur de votre domicile en lieu sûr, au bureau par exemple.

 

Au fait, êtes-vous assuré? La majorité des contrats d'assurance habitation couvre les dommages causés par des catastrophes naturelles comme la grêle, la foudre, les tempêtes de vent ou les tornades. Vous pouvez même vous procurer une protection contre les tremblements de terre!

 

Source : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial.html

Préparez-vous aux situations d'urgences

Se préparer aux sinistres
 

Un sinistre peut survenir à tout instant. Suivez nos conseils pour vous préparer à diverses situations d'urgence afin d'assurer votre sécurité et celle de vos proches.

 

  • Préparez votre plan familial d'urgence et faites-le connaître à tous les occupants de votre domicile. 

  • Renseignez-vous sur les sinistres pouvant survenir dans votre localité et apprenez comment y faire face.

 


Testez vos connaissances avec notre jeu 72 heures : se préparer aux situations d'urgence.

 

Brochure « En cas de situation d'urgence, êtes-vous prêt? »

 

Consultez cette brochure pour vous préparer à faire face à diverses situations d'urgence, notamment une inondation, un incendie à la maison, une longue panne de courant en hiver, un tremblement de terre ou des vents violents.

Échec au crime

échec au crime logo.png

Ensemble, faisons échec au crime

 

Depuis 1997, Échec au crime offre à toute personne qui désire signaler un crime de tout genre ou de l’information sur une activité criminelle la possibilité de le faire anonymement. Indépendants des corps policiers, nous sommes là pour préserver la sécurité de notre communauté québécoise.

 

Par téléphone ou par Internet, vos signalements permettent de résoudre des crimes de tout genre.

Introduction

Échec au crime est une organisation à but non lucratif qui a été fondée le 8 mai 1996. Active à partir de 1997 elle oeuvrait sous le nom d’Info-Crime Québec jusqu’à son changement de nom en octobre 2012. Elle administre un programme qui vise à offrir à la population québécoise des moyens pour signaler anonymement des crimes. Le concept a été développé suivant les principes du programme Crime Stoppers canadien. C’est grâce au travail acharné des premiers bénévoles que notre programme connaît aujourd’hui son succès.

L’activité d’Échec au crime se traduit par des arrestations de criminels, la saisie de biens volés et de stupéfiants, la progression plus rapide de certaines enquêtes policières et la sensibilisation communautaire à la prévention du crime.

 

Échec au crime encadre et supporte un réseau de groupes régionaux québécois affiliés qui contribuent à la promotion de l’organisation, à son financement et à la sensibilisation des publics régionaux.

Le programme est administré par des bénévoles et repose sur la collaboration entre les forces policières, les médias et la communauté pour prévenir et faire échec au crime. Il est financé par des subventions gouvernementales, des activités de financement communautaires et des levées de fonds.

 

Ensemble, faisons Échec au crime!

Sécurité publique