Vous convient à participer à une édition virtuelle de

27 août 2022

en collaboration avec

Mikinak 2022
en image

mikinak 2022-1110
mikinak 2022-1110

press to zoom
mikinak 2022-12
mikinak 2022-12

press to zoom
20220827_144938_HDR
20220827_144938_HDR

press to zoom
mikinak 2022-1110
mikinak 2022-1110

press to zoom
1/24

Mission et objectifs :

  • Développer une conscience environnementale

  • Découvrir notre milieu si particulier

  • Permettre à plus de gens de prendre conscience de la fragilité de notre écosystème

Mikinak-2022-FB-2.jpg
Chers amoureux de la nature,

 

OYÉ OYÉ! Mikinak, le festival de la tortue est enfin de retour le 27 août prochain après 2 ans d’absence! Nous fêterons l'emblème de Pike River, la tortue molle à épines, une espèce menacée qui vit chez nous, le seul endroit au Québec. Nous avons le privilège d’être les gardiens de la survie de ces belles tortues et de leur écosystème.

 

Fêtons ensemble Mikinak le 27 août prochain!

 

L'événement débutera avec un pique-nique communautaire dès 11 h. Apportez votre lunch et rejoignez-nous sous le chapiteau au parc municipal. Il y aura du blé d’inde gratuit sur place, des produits Missiska, du jus de pomme à l’ancienne Verger Caron et une dégustation des produits Comont Distillerie qui seront vendus également. Comme il s’agit d’un événement zéro-déchets, veuillez prévoir un contenant réutilisable pour vos breuvages.

 

Les activités débuteront à 11 h, avec la visite de nos exposants ainsi que plusieurs activités intéressantes et participatives pour enfants et adultes. Les amateurs de tortues pourront notamment s’en donner à cœur joie lors de l’activité de relâche de jeunes tortues issues du programme d’incubation des œufs du Zoo de Granby. Aussi, l’organisme ELiSO vous présentera des spécimens vivants de différentes espèces de tortues que l’on retrouve dans la région. La vedette de cette journée sera sans contredit la tortue molle à épines!

 

Ne manquez pas le tirage de plusieurs prix de présence à 16 h 30 tels des laissez-passer pour le Zoo de Granby, une excursion en ponton et l’aménagement d’une bande riveraine, ainsi que des certificats-cadeaux de commerces locaux. Nous invitons aussi les festivaliers à participer au nettoyage du site après l’événement, un cadeau sera tiré parmi ceux qui aideront à la corvée.

 

Si vous désirez nous aider pendant le festival, veuillez contacter le comité Mikinak (Marianne Cardinal et Patricia Rachofsky) par courriel à pikeriverainsenaction@gmail.com. Nous travaillons fort pour organiser cette journée spéciale, et nous avons bien hâte de vous voir le 27 août prochain (remis au lendemain si mauvaises conditions météorologiques).

 

À bientôt!

Patricia et Marianne

 

Listes des exposants

Zoo de Granby

ELiSO

Organisme de Bassin Versant de la Baie-Missisquoi (OBVBM)

Le Dura-Club

Conservation de la Nature Canada

Ananda Fitzsimmons, auteur du livre Hydrater la Terre

Daniel Kneeshaw, responsable du programme de reboisement des berges de la Rivière aux Brochets, UQAM

Les Jardins apicoles des Frontières

Charles Lussier, géographe

Le Club de l’Âge d’Or de Pike River

La Maison de la Famille des Frontières

Nathalie DeMunck, Actif et zen, atelier pour enfants

 
Pour votre petite fringale

Mr. Freeze du Magasin général de Pike River (gratuit)

Blé d’inde de Ferme maraîchère Bellefroid (gratuit)

Fromagerie Missiska ($)

Jus et pommes de Verger Caron ($)

Horaire de la journée

 

11h        Début des festivités

              Pique-nique communautaire zéro-déchets (apportez votre lunch et une bouteille réutilisable)

Blé d’inde (gratuit)

Collations et breuvages ($)

Visite des kiosques des exposants

Maquillage pour enfants Conception Émilie Campbell

Rallye pour enfants

Atelier animé par Actif et Zen pour enfants

 

13h        Partie de pétanque pour tous

 

14h30    Dévoilement du panneau d’information de la tortue par le Zoo de Granby

Hommage à un citoyen engagé pour la sauvegarde des tortues

 

15h        Relâche de bébés tortues vivantes dans la rivière

 

16h30    Tirage de prix de présence

 

17h        Nettoyage du site du festival en communauté

Elle est désignée « menacée » selon la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du gouvernement du Québec et la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada. dont la seule population québécoise connue vit dans lac Champlain et ses tributaires. Elle était jadis trouvée dans la rivière des Outaouais, le lac des Deux Montagnes, le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu.

À la naissance, chaque tortue est pesée, sexée et mesurée. Une jeune tortue molle à épine pèse environ 7g à la naissance. Elle atteindra près de 5kg et mesurera plus de 50 cm vers l’âge de 20 ans.

Le Zoo de Granby et le Zoo Ecomuseum ont procédé à la réintroduction de 757 jeunes tortues molles à épines depuis 2010.

 

Faites votre part :

 

  • Ralentissez aux endroits indiqués par les bouées lorsque vous naviguez sur ls rivière aux Brochets.
  • Ne vous approchez jamais d’une tortue qui se repose ou qui pond ses œufs.
  • Préservez l’intégrité écologique de votre bande riveraines afin de fournir un refuge aux animaux et d’Améliorer la qualité des cours d’eau.
  • Documentez-vous afin d’en apprrendre davantage sur cette espèce menacé et cet animal emblématique de la région du lac Champlain au Québec.

La rivière aux Brochets représente un habitat essentiel à la survie de plusieurs espèces de tortues. À chaque printemps nous avons le privilège de participer au programme de réintroduction de tortues juvéniles. Ces dernières retrouvent leur habitat naturel après 10 mois passés au Zoo de Granby.

Afin de pondre ses œufs, la femelle affronte plusieurs dangers; elle peut être heurtée par une hélice de bateau ou être incapable de se trouver un endroit convenable sur les rives tondues ou cimentées. Sans compter qu'une femelle arrive à sa maturité sexuelle seulement vers l'âge de 15 ans! 

Les chercheurs observent les femelles au site de ponte, puis collectent les œufs qui seront incubés en toute sécurité. Le succès d’éclosion est de 83% à la suite de l’incubation artificielle des œufs comparativement à 28% en nature où les inondations et la prédation par les ratons laveurs nuisent à leur survie. On estime que six tortues atteindront l’âge adulte sur 100 œufs pondus en nature. Ce nombre peut être triplé si l’incubation des œufs a lieu en laboratoire.